Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC

09 Apr

Une torsade d'or dans un champ à Irvillac !

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

En 1925, un agriculteur met au jour, dans un champ de la commune, une ceinture en or. Il la cède à un bijoutier de Landerneau, Mr Cavarec. L'objet reste dans la famille de ce dernier jusqu'en 1988.

Ses héritiers se proposent alors de le tronçonner en parts égales lorsqu'un expert joaillier brestois, Mr Jean Kaigre, les en dissuade et leur explique qu'il s'agit d'un objet très rare.

Il s'avère en effet que cette pièce remonte à l'Age du Bronze, cette longue tige d'or torsadée se rattache à un ensemble de bijoux de même type, fabriqués en Irlande au début de l'Age du Bronze final et découverts dans les Iles Britanniques, dans l'ouest et le nord-ouest de la France.

Elle a probablement été étirée à froid à partir d'un bloc d'or pur à vingt-quatre carats. Cette ceinture en or est de forme "torsade à tampons".

A-t-elle été perdue ? A-t-elle été sciemment enterrée ?

On en ignore l'utilisation exacte : s'agit-il de colliers ou de ceintures, comme pourrait le faire penser la forme de celui-ci, ou de bracelets comme le suggère l'enroulement hélicoïdal de la plupart des autres exemples recensés ?

En France, cinq torsades proches de celle d'Irvillac sont connues. Parmi elles, deux découvertes bretonnes ont disparu ; trois sont conservées au Musée national du Moyen Age (découverte de Cesson), à Oxford (Ashmolean Museum, torsade de Fresné-la-Mère) et au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale (découverte de Saint-Leu-d'Esserent, Oise).


Le Musée départemental breton, de Quimper, l'a acquis en 1994 pour le prix de 114 336.76 € ( 750 000.00 francs.)

Cette ceinture est exposée dans la première vitrine du musée.


N° inventaire : 995.25.1

Mode d'acquisition : Acquis, avec l'aide du FRAM Bretagne, à un particulier en 1994

Cette pièce très rare est composée de Or (80%), argent (18%), cuivre (2%) - Martelage à angle droit d'un jonc d'or
H. 7 mm ; L. 1,095 m ; Pds 310 g

voir le site   Musées de  Bretagne    link                

WAR HENTCHOU IRVILLAG

war-hentchou-irvillag@wanadoo.fr

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC