Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC

22 Jun

Une plaque commémorative à Daoulas : François LE ROUZIC

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

plaque photo plaque

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, un groupe de 12 parachutistes français est largué dans la vallée de la Mignonne, à la hauteur de Runaher en Saint Urbain.

Commandé par le lieutenant Thomé, ce groupe a pour principale mission d’empêcher la destruction, par les Allemands, du pont de Plougastel.

Les parachutistes se regroupent au château de Kerdaoulas (Saint Urbain) où le propriétaire des lieux, l’Amiral De Boisanger, les accueille et fait prévenir les résistants du secteur.

Plusieurs d’entre eux rencontrent les parachutistes et il est alors décidé de réaliser un coup de main sur le « château » de Kérisit, en Daoulas, où réside un groupe d’Allemands.

La date de l’attaque est fixée au jour même, samedi 5 août, dans l’après midi. Accompagnés et guidés par des résistants, les 11 parachutistes (l’un d’entre eux s’est blessé lors du parachutage) descendent vers Daoulas, sur 4 km environ, en suivant le côté gauche de la rivière, par une chaude après midi.

Ils surprennent vers 17 heures les Allemands postés au château : 3 Allemands sont tués et 36 autres faits prisonniers. Un parachutiste originaire de Seine Inférieure, André Briguet, est gravement blessé lors de l’affrontement .

Alertée par le bruit de la fusillade, une colonne allemande en patrouille dans le secteur investit les rues de Daoulas. Les parachutistes doivent se replier rapidement, en abandonnant leurs prisonniers. François Le Rouzic, 23 ans, de Daoulas est tué lors de l’arrivée des Allemands.

Le groupe de parachutistes se dirige alors vers le village de Guiler (Irvillac) où il va se cacher durant 48 heures environ.  

 

Source : Gilbert Crenn & Didier Kerdoncuff, Irvillac, une histoire un patrimoine, tome 2 : De la révolution à l’après-guerre, Association War Hentchou Irvillag.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC