Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC

22 Apr

Saint Georges : le semis du lin !

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

lin.jpgTraditionnellement, les semis du lin (qui a fait la prospérité de la région) se faisaient à la Saint-Georges (23 avril), c'est-à-dire lorsque les terres s'étaient suffisamment réchauffées.

Les petites graines en provenance de la Baltique, débarquées en quantité au port de Roscoff, étaient vendues aux nombreux liniculteurs léonards.

Au mois de juin les champs se couvraient d'une "mer bleue" de petites fleurs éphémères, en juillet le lin prenait une belle couleur dorée et des capsules contenant les graines remplaçaient les fleurs.

Afin de disposer de lin "en bois" (arraché à maturité) pour ses actions programmées en 2012 (qui sera l'année du lin et du chanvre en Bretagne), l'association "Lin & Chanvre en Bretagne" recherche des agriculteurs prêts à ensemencer quelques parcelles.

Celles-ci permettront de plus au public de redécouvrir cette plante à l'occasion de visites patrimoniales qui seront proposées en juin et juillet. Les bénévoles de l'association pourront se charger de l'arrachage des plantes.

Grâce à un partenariat avec l'entreprise Valorex (35), "Lin & Chanvre en Bretagne" peut fournir les agriculteurs en graines de lin. Pour tout renseignement : Lin & Chanvre en Bretagne, 02 98 21 61 50 ou contact@linchanvrebretagne.org.

 

Pour les particuliers une distribution des sachets à 1 € les 60 g, de quoi ensemencer 5 m2, des sachets de 250 g de lin pour la consommation à 2 €, se fera samedi matin au marché de Landerneau

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC