Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC

06 Jul

Locronan, la Troménie et les peintres...

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

LOCRONAN-LA-TROMENIE-ET-LES-PEINTRES-OK.jpg

Disponible en juillet 2013

Locronan, la Troménie et les peintres


Beau livre 26,2 x 22 cm relié, à l’italienne

160 pages toutes illustrées

160 iconographies dont bcp inédites

24,90 €

ISBN 978-2-36833-007-4

 

Les auteurs :

 

Armel Morgant, journaliste, spécialiste des cultures et du patrimoine de la Bretagne. Il collabore régulièrement à la revue ArMen et signe plusieurs beaux-livres remarqués : Bagad (2005), Toulhoat (2007), Le Minor (2012).

 

Fañch Le Hénaff, graphiste et affichiste, créateur du caractère d'imprimerie Brito (2012). Il collabore à de nombreux catalogues et a publié « Skritur (écriture), typographie et identité », chez Cloître éditeurs (1995). Il vit et travaille depuis 50 ans à Locronan.

 

Donatien Laurent, ethnologue, musicologue, spécialiste de la tradition orale, du Barzaz Breiz est un universitaire reconnu, longtemps directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique à Brest.

Le livre : La Grande Troménie de Locronan se déroule tous les 6 ans (et a lieu le 14 juillet 2013). Parcours religieux de 12 kilomètres à travers bois, monts et champs, c'est le plus célèbre pardon de Bretagne, attirant des milliers de pèlerins et de curieux. Elle comporte une trentaine de stations éphémères et des passages obligés autour de monuments néolithiques qui font indiscutablement remonter ce rituel à une période pré-chrétienne.

Est-ce cela ou bien la beauté des lieux et la ferveur des participants en grand costume Glazik sous les bannières brodées ? Toujours est-il que depuis fort longtemps la Troménie de Locronan a attiré artistes et voyageurs. Les auteurs du livre ont mené une enquête minutieuse pour retrouver tous les dessins et tableaux de renom s'y rapportant.

Le résultat est saisissant : Mathurin Méheut et René-Yves Creston sont certes présents, mais aussi Yvonne-Jean Haffen, Jeanne Malivel ou Fred Back, puis Henri Rivière et Jim Sévellec, Pierre Péron, Georges Géo-Fourrier, René Quéré et Pierre Toulhoat, etc. Une galerie de peintures sur le motif qui croquent toutes les stations mais aussi le village et les alentours, au-dessus de la majestueuse baie de Douarnenez.

La diversité des vues et des thèmes, comme des styles sur un siècle de peinture, donne à cette procession picturale un caractère enchanteur. Et fait sortir le traditionnel livre d'art des sentiers battus. A chaque tableau reproduit, un commentaire à la fois esthétique et didactique.

A la fin de l'ouvrage, un court essai de Donatien Laurent sur la signification de la Troménie.

 

LOCUS SOLUS – 6 place de l’église – 29590 LOPEREC tel 02 98 81 70 56 - contact@locus-solus.fr

SARL au capital de 45 000 € - SIRET 789 202 579 00015 – Diffusion nationale Cap Diffusion

en vente : www.locus-solus.fr

Commenter cet article