Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC

11 Feb

Des loups à Irvillac ?

Publié par war

     DES LOUPS A IRVILLAC ?

 

 

R

Rassurez-vous : il n’y a plus de loups à Irvillac depuis plus de cent ans, à l’exception des « P’tits loups » de la garderie scolaire. Pourtant des loups ont arpenté, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les bois et les campagnes d’Irvillac.

 

 

Quelques faits :


Irvillac conserve, dans sa toponymie, plusieurs traces de la présence passée des loups : le village de Run Bleizy (la colline aux loups), Feunteun ar Bleiz,  près de Pont Mel et Toul ar Bleiz, nom d'un lieu situé près de Kernonen : peut-être existe-t-il encore d'autres endroits !

La présence de loups dans notre région n'est pas si ancienne puisqu'elle a duré jusqu'à la fin du 19e siècle. Au cours de ce siècle en effet, le loup représente toujours, dans les campagnes bretonnes, un prédateur habituel. La régression de ses effectifs débute avec l ‘utilisation d'un poison, la strychnine. L'octroi de primes à la destruction des loups, par une loi du 3 Août 1882, va également accentuer sa disparition : les primes sont alléchantes puisque l’ Etat verse 100 F par animal adulte (environ 300 € à notre époque). Pour le Finistère[1], le nombre de primes versées, encore important en 1883 (38 animaux dont 18 adultes et 20 louveteaux) va tomber à 8 en 1888 et 2 en 1890. Le dernier loup pour lequel une prime est versée est tué à Milizac le 25 Mars 1891.

Dans notre secteur est intervenu, de 1876 à 1902, un lieutenant de louveterie demeurant à Pencran, Mr De Lesguern. Sous son autorité,  deux loups sont tués dans le bois du Gars ; en1885, un loup pourchassé par Mr De Lesguern à Hanvec se réfugie dans une écurie où il est tué à coups de fourche ; trois autres sont également détruits ce même jour. De 1883 à 1886, Mr De Lesguern se voit attribuer 13 primes. Citons également le cas d'un loup capturé dans un piège à Sizun en 1888 et exposé mort sous le porche de l'église.



[1]  Extraits de « Les loups en Bretagne » Jakez CORNOU. Editions SKED.

 

 

Extrait de " Irvillac, une histoire, un patrimoine tome3" en vente en Mairie d'Irvillac

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC