Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC

28 Apr

War-Hentchou. Travaux à la chapelle Saint-Jean à Locmélar en Irvillac © Le Télégramme

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

La préservation du patrimoine local est l'un des points forts de l'association War-Hentchou. Cela fait plus de 20 ans qu'elle entretient et restaure les calvaires, fontaines et autres chapelles de la commune.

Cette année, et après celle de Coatnant il y a quelque temps, c'est sur le site de la chapelle Saint-Jean qu'interviendront les bénévoles.

L'édifice, en forme de croix, a un sol en terre battue. Trois portes permettent d'y accéder. La principale est située à l'ouest et les deux autres, au sud. Par contre, elle ne  comprend pas de sacristie.

On  trouve, dans l'enclos et les environs, des scories de fer qui révèlent la présence d'un ancien site d'exploitation minière. « Elle a été édifiée au village de Locmélar en Irvillac et elle date de 1618 ou 1638.

Les statues portées par le calvaire situé près de la chapelle sont l'oeuvre de Roland Doré, célèbre sculpteur du XVIIe siècle. La chapelle n'est plus utilisée par la paroisse depuis 1969 », indique le président, Patrick Le Hénaff.

Rendez-vous le samedi 6 mai


En 1997 et 2004, les bénévoles avaient déjà entretenu et aménagé l'intérieur et l'extérieur du site. L'opération nécessite d'être à nouveau effectuée. Un après-midi de travaux est donc programmé le samedi 6 mai, à partir de 14 h. « Toutes les personnes volontaires sont les bienvenues. Chacun devra apporter des balais, grattoirs, pelles, escabeau, etc. », ajoute le responsable.


© Le Télégramme

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC