Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations sur l'activité culturelle de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 29460 IRVILLAC

02 Sep

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, nombreux seront les férus de patrimoine à se lever tôt...

Publié par war-hentchou-irvilhag

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, nombreux seront les férus de patrimoine à se lever tôt. La raison ? Les Journées Européennes du Patrimoine qui, comme chaque année, ouvriront au public les portes des merveilles méconnues de notre patrimoine et rendront gratuites les visites de monuments et musées publics. Un programme chargé vous attend sur le territoire de Brest terres océanes…

Brest et sa rade

C’est le bon moment pour découvrir son riche patrimoine historique ! Aux grands classiques (musée de la Marine, tour Tanguy, maison de la Fontaine, base navale, musée de la fraise,…) s’ajouteront des nouvelles expériences : opération Artémix au musée des Beaux-Arts, conférence sur les énergies marines renouvelables au siège de la CCI (le samedi à 14h30), découverte du parc de balisages de la subdivision des phares et balises (le samedi après-midi),…

Brest, candidate au label Ville d’Art et d’Histoire

A l’occasion de ce week-end patrimonial, Brest lancera officiellement sa candidature au label Ville d’Art et d’Histoire. Cette démarche sera l’occasion pour la ville de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et de valoriser le patrimoine urbain. Pour soutenir cette candidature, les brestois seront invités à laisser des témoignages écrits dans les boîtes à histoires, leurs histoires, qui jalonneront la ville.

L’Iroise et ses îles

Le patrimoine du Pays d’Iroise est si riche qu’il faudra faire des choix. Aux côtés des incontournables (château de Kergroadez à Brélès, chapelle Dom Michel au Conquet, fort de Bertheaume à Plougonvelin, sémaphore de l’Île Molène…), vous découvrirez un patrimoine religieux, militaire et naturel impressionnant.

Les suggestions de l’Iroise

Ne manquez pas la visite commentée du phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin et la découverte explicative de Port Mazou à Porspoder (le dimanche à 14h), l’un des deux seuls ports en France avec mouillages sur pieux de bois.

Les Abers et la Côte des Légendes

Profitez du samedi pour découvrir les moulins de Plouguin à pied, à vélo ou en calèche au départ de la chapelle de Loc-Majan (à partir de 14h). Le battage à l’ancienne, la fabrication du pain et du beurre n’auront plus de secret pour vous.

Quelques idées pour un programme varié : Parc de la Maison d’accueil à Lesneven et illuminations du cloitre par des centaines de lumignons, entre musiciens et danseurs (le samedi de 21h à 23h30), visite du musée du Léon, montée au clocher de l’église de Lesneven et visite du cimetière militaire allemand à Ploudaniel (le samedi).

VOIR http://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/article/journees-europeennes-du-patrimoine-un-programme-copieux-0

Commenter cet article